Pourquoi 2020 sera l’année
de l’alimentation végétale

Les tendances alimentaires se succèdent, année après année. 2018 a été l’année du granola et du food sharing. 2019 a été l’année d’une alimentation plus durable et plus locale. 2020 sera-t-elle l’année qui verra l’alimentation végétale faire son entrée dans le cœur, et sur la table, du ménage moyen ? S'il n’en tient qu’à Greenway, la réponse est oui.

Du magasin bio au supermarché
Alors qu’avant, les végétariens et végans avaient ce petit côté hippie, aujourd’hui, on voit de plus en plus de familles faire entrer les alternatives végétales dans leur menu. Beaucoup ne sont plus rebutés par un kebab végétarien ou un burger 100% végétal, au contraire. La cause de l’essor de cette tendance alimentaire ? Une sorte de conscience renouvelée par rapport à l’alimentation, aux valeurs nutritives et à l’industrie qui se cache derrière l’approvisionnement de nos supermarchés.

Ces dernières années, de nombreux mythes sur l’alimentation ont été cassés. Récemment, le film documentaire The Game Changers (2019) a remis en lumière le fait que les sportifs de haut niveau – pas plus que les adeptes du canapé – n’ont besoin de viande, contrairement à ce que l’on avait toujours affirmé. Par contre, ce qui est vrai, c’est que nous avons besoin d’une alimentation équilibrée. Mais elle ne doit pas forcément contenir de la viande. Posez la question à Arnold Schwarzenegger, Novak Djokovic ou Lewis Hamilton, trois célébrités sportives véganes. L’époque où on considérait que ‘les vrais hommes mangent de la viande’ semble révolue, faisant la place à l’ère des pois chiches, des betteraves et des légumes riches en fibres.

L’histoire derrière l’assiette
Outre cette prise de conscience par rapport aux valeurs nutritives, les jeunes générations – les jeunes nouvellement indépendants et les jeunes familles surtout – veulent connaître la provenance de leur nourriture. La prise de conscience que les animaux éprouvent des sentiments est déjà pour beaucoup une raison suffisante de passer à une alimentation végétale. Ajoutez encore à cela l’impact de l’industrie de la viande sur mère nature en cette époque de marches pour le climat, et on comprend facilement pourquoi une alimentation à base de plantes risque encore de convaincre beaucoup gens cette année, et dans les années à venir.

Yes way, Greenway!
Depuis sa création, il y a maintenant 23 ans, Greenway se profile sur le marché comme un pionnier du végétarisme et du véganisme. En recherchant constamment l’équilibre parfait entre valeurs nutritives optimales et saveurs étonnantes, Greenway répond aux attentes du consommateur moderne. Par ailleurs, Greenway privilégie une production écologique et durable dans son propre pays, afin de limiter au minimum le transport et les émissions de CO². Une feel good food bonne pour la santé ? Green is the way to go !

5 conseils pour passer au plant-based

  1. Laissez-vous du temps Devenir végan ne se fait généralement pas du jour au lendemain. C’est un processus qui peut être plus facile pour certaines personnes que pour d’autres. Rome ne s’est pas bâtie en un jour, n’est-ce pas ?
  2. Ne vous compliquez pas la vie Évidemment, nous sommes convaincus que vous faites les meilleurs falafels mais pour faciliter la transition, n’hésitez pas à utiliser les falafels de Greenway.
  3. Ne soyez pas trop strict Vous avez par inadvertance ajouté un peu de miel dans votre tasse de thé ou préparé une pâtisserie avec un œuf ? Profitez-en ou offrez-la à quelqu’un d’autre. Il ne faut pas jeter.
  4. Goûtez à tout Le plant-based est en plein essor, il y a donc déjà beaucoup de choses à découvrir dans la plupart des supermarchés. Tout ne vous plaira peut-être pas mais vous pouvez goûter à tout.
  5. Impliquez toute la famille Les boulettes à la sauce tomate sont le plat préféré de votre fils ou de votre fille ? Essayez la version végé ! On parie que ça va plaire ?

Le Greenway Burger gagne les Belgian Vegan Awards
2019 a véritablement été l’année des burgers végétariens. Tous les burgers végétariens ont même reçu le titre de Produit de l’Année, décerné par De Standaard il y a quelques semaines. D’ailleurs, le Greenway Burger a été élu meilleur produit lors des Belgian Vegan Awards!

fr_BEFrench
nl_BEDutch en_GBEnglish fr_BEFrench