Une alimentation saine
et équilibrée
avec Greenway

A little plant-based goes a long way. C’est une des devises de Greenway, car une alimentation à base végétale a naturellement de nombreux avantages, à court comme à long terme. En plus d’être bonne pour notre planète, la famille de produits végétaux de Greenway est également bonne pour la santé. La preuve ? L’étude comparative menée par Evelien Mertens, chercheuse en nutrition et diététique à la Haute Ecole Erasme de Bruxelles, collaboratrice scientifique à la VUB et diététicienne indépendante.

Cette étude comparait les alternatives végétales de Greenway avec leurs équivalents à base de viande. Le Greenway Burger était opposé à un traditionnel hamburger de viande, tandis que la Greenway Chipolata était comparée à deux chipolatas différentes (porc/mélange). Le Greenway Haché était lui aussi comparé à deux alternatives à base de viande (porc-veau/porc).

Un des principaux piliers est naturellement la valeur énergétique ou le nombre de calories par 100 g de produit. L’étude a fait apparaître que les produits Greenway ont une valeur énergétique similaire ou même plus basse que les variantes animales. Le Greenway Burger contient environ 185 kcal par 100 g, contre 294 pour un hamburger de viande classique. Avec respectivement 222 kcal et 229 kcal, la Greenway Chipolata et le Greenway Haché obtiennent un score légèrement meilleur que les alternatives à base de viande (resp. 245 et 289 kcal).

Au niveau des protéines également, l’assortiment végétal de Greenway obtient d’excellents résultats : les produits contiennent environ autant de protéines que leur équivalent animal. Ils sont donc considérés comme une excellente source de protéines. Au niveau des lipides (y compris les acides gras saturés), les produits de Greenway surpassent largement les autres : moins de lipides au total et moins d’acides gras saturés. À titre comparatif, le Greenway Haché contient par 100 g 15 g de lipides, dont 5,4 g d’acides gras saturés. Le hachis mélangé, par contre, contient par 100 g 24,5 g de lipides, dont 8,9 g d’acides gras saturés. Au niveau de la teneur en sodium, les différentes alternatives semblaient équivalentes.

Dernier élément mais non des moindres, l’étude comparait également les hydrates de carbone et les sucres. Contrairement aux variantes animales, les produits Greenway contiennent bien des hydrates de carbone, mais quasiment aucun sucre. Comme ils sont 100% végétaux, les produits contiennent en outre ± 7 g de fibres alimentaires par 100 g. Pour terminer, les produits Greenway sont additionnés de fer et de vitamine B12, un complément précieux.

"En termes de valeur nutritionnelle, les produits Greenway n’ont rien à envier aux variantes animales. Au contraire, même, car ils contiennent autant de protéines et en règle générale moins d’acides gras saturés. Ils contiennent aussi de bons hydrates de carbone et des fibres, ce qui est bénéfique pour la santé.”

- Evelien Mertens, chercheuse indépendante en nutrition et diététique (Haute Ecole Erasme de Bruxelles), collaboratrice scientifique à la VUB, diététicienne indépendante. 

La conclusion de l’étude d’Evelien Mertens, c’est que grâce à leurs valeurs nutritionnelles, les produits Greenway ont parfaitement leur place dans une alimentation saine. Tant au niveau énergétique qu’au niveau de la teneur en protéines et en graisse, c’est équilibré. Vous avez encore des questions sur cette étude ou sur la composition de nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter via info@greenway.be.

fr_BEFrench
nl_BEDutch en_GBEnglish fr_BEFrench